Ur/ban/isme (extrait), 2019-2021, Valentin Fougeray
Valentin FougerayValentin FougerayValentin FougerayValentin FougerayValentin FougerayValentin FougerayValentin Fougeray
Ur/ban/isme (extrait), 2019-2021, Valentin Fougeray

Urbanisme : Étude, ensemble des arts et techniques permettant d’adapter l’habitat urbain aux besoins des hommes.

L’uniformisation des métropoles européennes est de nos jours une réalité manifeste. Le passé architectural de Paris, Londres ou Madrid témoigne encore d’une certaine authenticité et d’une identité, qui se jouent aussi beaucoup sur les détails du mobilier urbain qui les composent.

Si j’évoque en premier lieu ces « détails », c’est parce qu’ils suscitent en moi une fascination qui me poursuit au quotidien. Fondus dans la masse visuelle et dans une habitude où l’espace urbain reste majoritairement un lieu de transit, ils finissent par disparaitre dans notre inconscient.

Il devient banal d’oublier que derrière ces paysages urbains se trouvent de longues réflexions, des professionnels qui s’interrogent, étudient et travaillent à façonner les espaces de la ville et à en modifier les fonctionnalités selon des critères esthétiques, pratiques, mais aussi économiques. Le tout régi par une dimension politique omniprésente.

Ces aménagements orientent l’espace public, coordonnent le quotidien et la mobilité des riverains, aménagent la circulation urbaine. En somme, ils s’avèrent tantôt excluants, tantôt accommodants. Cette ambivalence se reflète sur le design architectural de ces dispositifs urbains que mon travail met en valeur et interroge, brouillant les prismes décoratifs et fonctionnels. En perdant le spectateur dans une imagerie esthétisante, ce projet entretient la confusion entre finalité fonctionnelle et design de ces « objets » du quotidien.

Au contraire des bureaux d’études qui cherchent à fondre les aménagements et le mobilier au coeur de la ville, ce travail amène le spectateur à reconsidérer ou tout simplement considérer ces éléments architecturaux auxquels nous ne prêtons guère attention.

    Nous utilisons les cookies afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.